En partenariat avec

Sondage 16/11/2017

« Balises d’opinion » #6 – Les gagnants et les perdants perçus de la politique d’Emmanuel Macron

La vague 6 du dispositif « Balises d’opinion » Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio s’est intéressée à la perception de la politique menée en France depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Les personnes interrogées ont ainsi été invitées à en identifier les gagnants et les perdants à leurs yeux. De nombreuses catégories de la population apparaissent alors comme lésées après la mise en place des premières actions du gouvernement.

Le sondage révèle l’existence de grands gagnants de cette politique dans l’esprit des Français. Il s’agit des dirigeants d’entreprise, considérés comme bénéficiaires de la politique menée depuis le début du quinquennat par 81% des personnes interrogées. Dans une moindre mesure, les habitants des grandes villes et métropoles sont à une courte majorité perçus comme des gagnants (52%).

Les jeunes de moins de 25 ans arrivent en troisième position dans la hiérarchie, bien que seuls 42% des Français les estiment comme gagnants de cette politique, et seulement 37% d’entre eux se considèrent de la sorte. Les salariés du privé obtiennent un score équivalent (41%), tout comme les habitants des banlieues et quartiers difficiles (39%). A noter que les salariés du privé, qui bénéficieront prochainement d’une baisse des cotisations salariales, sont aussi dix points de moins que la moyenne à se considérer comme gagnants de la politique actuelle (31% contre 41% en moyenne).

Enfin, trois publics sont perçus comme particulièrement perdants de la politique actuelle : les fonctionnaires, qui ne sont considérés comme gagnants que par moins d’un tiers des Français (31%), les habitants des communes rurales (19%), et les retraités (7%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 15 novembre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories