Alors que le « grand débat national » est lancé depuis le 15 janvier dernier, notre balise Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio interroge les Français sur les principales thématiques du débat et sur le pronostic quant à la prise en compte des résultats de la consultation par le gouvernement.
Pour près d’un Français sur deux, la thématique prioritaire est celle de « la fiscalité et les dépenses publiques » (48%). Vient ensuite la thématique de « la démocratie et de la citoyenneté », jugée prioritaire par deux Français sur dix (20%), puis pour deux Français sur dix la thématique de « la transition écologique » (19%).
Enfin, un peu plus d’un Français sur dix juge la thématique de « l’organisation de l’État et des services publics » prioritaire (13%), concernant davantage le sympathisants PS (15%).
Concernant le pronostic sur les demandes formulées à l’issue du grand débat national, moins de quatre Français sur dix pensent que Emmanuel Macron et le gouvernement les prendront en compte (38%, -2 points depuis le début du mois), dont seulement 6% qui en sont certains contre près d’un sur cinq (20%) certains de l’inverse.
Ce sont les sympathisants En Marche qui se montrent les plus confiants sur l’issue de la consultation (82%), les sympathisants d’anciens partis au pouvoir étant eux plus mitigés (LR 47% et PS 40%), tandis que les sympathisants frontistes et “insoumis” expriment un fort scepticisme quant à l’issue de ce débat (FI 15% et RN 17%).
Crédit photo : Ludovic MARIN/AFP