Notre balise Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio interroge cette semaine les Français pour connaître leur approbation sur quatre des mesures prises par le gouvernement depuis son entrée en fonction.
La réforme de l’accès à l’université (Parcoursup) est jugée bonne par un peu moins d’un Français sur deux (45%, -10 points depuis avril 2018). Elle montre un fort clivage politique entre les sympathisants LREM en particulier (86% d’approbation) et les sympathisants PS (36%), RN (33%) et LFI (24%) qui s’y opposent.
Le gel du point d’indice des fonctionnaires (qui sert à calculer leur salaire) est jugé comme une bonne mesure par moins de quatre Français sur dix (37%, -10 points en 10 mois). Contrairement à la précédente mesure, les sympathisantes LREM semblent plus mitigés (53% d’approbation), plus que les sympathisants LR (57%) ; tandis que les sympathisants de gauche la critiquent plus fortement (LFI 28%, PS 20%).
La mesure de remplacement de l’ISF (Impôt sur la fortune) par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) est jugé positivement par moins d’un Français sur trois (32%, -6 points en 10 mois), dont seulement 8% la jugent « Très bonne » contre 37% « Très mauvais ». Le clivage politique s’exprime à nouveau sur cette mesure emblématique de la mobilisation des Gilets jaunes, notamment entre les sympathisants LREM (71%) et les sympathisants LFI (21%), RN (18%) et PS (13%).
Si l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les routes départementales à 80km/h est approuvé par moins d’un Français sur trois (29%), c’est la seule mesure qui progresse dans l’opinion avec +4 points depuis avril 2018 (25%) après un premier bilan dressé au début du mois de février. Les sympathisants de droite sont les plus critiques (RN 10%, LR 23%), tandis que les sympathisants LREM sont à peine un sur deux à approuver cette mesure (53%).
SUR LE MÊME SUJET :
Le regard des Français sur le grand débat national – Balises d’opinion #56