Ifop-Fiducial a mesuré pour Sud Radio la crédibilité comparée par enjeu de candidats à l’élection présidentielle auprès des Français. Cette étude indique que pour quasiment tous les sujets, les Français ne jugent qu’aucun des candidats n’apparait majoritairement comme le plus crédible pour les porter.
Emmanuel Macron obtient le plus souvent le score le plus élevé : 19% l’estiment le plus crédible pour la lutte contre le chômage, 18% sur la santé, 20% sur la maitrise du niveau des impôts, 16% sur la question de l’éducation.
Marine le Pen pour sa part est la plus plébiscitée sur les questions de lutte contre l’insécurité (20%), contre le terrorisme (20%) et enfin la lutte contre l’immigration clandestine (26%, seule catégorie où un candidat décroche la majorité relative en prenant en considération le fait qu’aucun candidat ne soit le plus crédible).
Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot récoltent les meilleurs scores pour les deux catégories restantes : le premier sur le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat (16%), le second sur la protection de l’environnement (19%).