L’épidémie de covid-19 revenant sur le devant de la scène avec le début de la 5ème vague, les annonces d’Emmanuel Macron concernant la troisième dose de vaccin, et les débats omniprésents dans l’espace médiatique et politique, Ifop-Fiducial a interrogé pour Sud Radio les Français sur ce qu’ils pensent de la crise sanitaire.
Globalement notre enquête montre que l’inquiétude est moins forte que lors de notre dernière enquête sur le sujet, en juillet dernier. Ainsi, 73% des Français expriment ce sentiment vis-à-vis des conséquences économiques de la crise (contre 80%), 63% qu’ils sont inquiets face au développement de nouveaux variants du coronavirus (en baisse de 10 points), et enfin, le tourment pour soi-même et sa famille reste stable, passant de 58% à 56% aujourd’hui.
Les Français se détournent de plus en plus du gouvernement pour faire face à la crise en comparant aux chiffres de septembre 2021. Ils sont 59% à lui faire confiance pour mener à bien la campagne de vaccination (contre 63%), 58% pour aider les entreprises (contre 61%), et 49% pour faire face efficacement au coronavirus, alors qu’ils étaient plus de la moitié lors de notre dernière mesure (52%).
Quant à la question de l’adhésion au conditionnement du pass sanitaire à une troisième dose vaccinale pour les plus de 65 ans, une majorité de Français y est favorable (59% des personnes interrogés). Les principaux concernés, les plus de 65 ans le plébiscitent largement, à 74%.