A l’orée de la campagne pour la prochaine élection présidentielle, Ifop-Fiducial a interrogé les Français sur ce qu’ils pensent de la situation économique et sociale du pays, pour Sud Radio.
40% des personnes interrogées se déclarent révoltées face à la situation économique et sociale en France (plus de la moitié, 52%, parmi les partisans de La France Insoumise). Ils étaient 58% en novembre 2018, 45% en janvier 2020, juste avant le début de la crise sanitaire. La résignation progresse elle également pour atteindre 33%, contre 22% il y a trois ans et 28% en janvier 2020.
Pour ce qui est des items positifs, seulement 14% des Français sont à ce jour confiants face à la situation du pays (dont 48% parmi les partisans de la République en Marche), ce qui est exactement au même niveau d’avant la crise (14% en janvier 2020). Une infime partie des répondants (3%) se déclarent enthousiastes.
Plus de deux tiers des répondants (68%) imaginent que dans les prochains mois la France peut connaitre une explosion sociale. C’est en forte baisse par rapport à Novembre 2020 (85% alors), mais exactement au même niveau qu’en janvier 1998. Les sympathisants du Rassemblement National suggèrent le plus qu’un tel événement est plausible (87%).
En interrogeant les Français sur la possibilité qu’un mouvement social de grande ampleur se produise dans les prochaines semaines, près des trois quarts des Français le conçoivent (74%), dont 88% des sympathisants RN.