A un peu plus de six mois de l’élection présidentielle, l’étude Ifop pour Sud Radio revient sur la perception qu’ont les Français de l’incarnation de la droite par différents candidats mais également sur leur regard au sujet des décisions du CSA et de CNews concernant Eric Zemmour.
Xavier Bertrand est le candidat de la liste proposée par l’étude considéré comme incarnant bien la droite par la plus grande proportion de Français (54%) devant Valérie Pécresse (51%), Emmanuel Macron (45%), Michel Barnier (45%) ou encore Marine Le Pen (44%). Eric Ciotti (38%), Eric Zemmour (37%) et Nicolas Dupont-Aignan (37%) ont chacun des scores légèrement en deçà.
Les sympathisants des Républicains sont très majoritaires à considérer que Xavier Bertrand (84%) ou Valérie Pécresse (75%) incarnent bien la droite mais sont beaucoup moins nombreux à le penser concernant Emmanuel Macron (43%) ou Marine Le Pen (29%). Cette dernière est cependant perçue presque unanimement comme incarnant bien la droite par les sympathisants de son parti (86%).
Et alors que le CSA a demandé aux médias audiovisuels de décompter, dès le 9 septembre, les interventions d’Eric Zemmour portant sur le débat politique national, une majorité de Français estime cette décision justifiée (60%). C’est tout particulièrement le cas parmi les sympathisants de la France Insoumise (92%) et de la République en Marche (80%). 58% des Français jugent également justifiée la décision de CNews d’écarter Eric Zemmour de l’émission « Face à l’info » pour ne pas avoir à décompter ses interventions au même titre qu’une personnalité politique.