A sept mois de la prochaine élection présidentielle, l’Ifop pour Sud Radio a interrogé les Français sur les enjeux prioritaires dans le pays.
Alors que la pandémie de coronavirus a mis à rude épreuve un système de santé déjà en grande difficulté, la santé est toujours le sujet le plus cité comme « tout à fait prioritaire », par 83% des Français. Cependant, avec la levée de certaines restrictions et la campagne de vaccination, la lutte contre l’épidémie de COVID-19 en tant que telle est moins cité qu’il y a un an (« tout à fait prioritaire » pour 68% des Français, un recul de 10 points mais toujours une large majorité).
Autre secteur mis en difficulté par l’épidémie, et à la veille de la rentrée des classes, l’éducation atteint son score le plus élevé depuis la création de notre indicateur 2017 : 73% de réponses « tout à fait prioritaire ». Peu après la reprise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan, la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont également un enjeu incontournable pour 73% des Français.
La liste des défis auxquels est confronté la France ne s’arrête pas là, qu’ils soient sociaux, sécuritaires ou environnementaux. La lutte contre la délinquance est considérée comme « tout à fait prioritaire » par 68% des Français, la lutte contre le chômage par 63%, la protection de l’environnement par 61%, la lutte contre la précarité par 60% ou encore le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat par 60%.