En ce début de nouvelle période de levées des restrictions sur les Français à cause de la pandémie de coronavirus, Ifop-Fiducial a interrogé pour Sud Radio les Français sur les traits d’images d’Emmanuel Macron, l’échéance de la présidentielle étant à un an.
Les Français sont de plus en plus sévères à l’égard du président de la République. Alors qu’ils étaient 73% en avril 2018 à le considérer comme autoritaire, ils sont aujourd’hui 55% (- 18 points), alors que c’est le trait d’image qui lui correspond le mieux. Le fait qu’il ait de l’autorité chute aussi de 24 points, passant aujourd’hui à 49% (73% en avril 2018). Sa plus forte dégringolade concerne le fait de savoir où il va : seulement 40% des Français l’estiment à ce jour, contre 67% en 2018. Il chute aussi lourdement sur le fait d’être porteur d’une vision du pays : moins de la moitié des Français (41%) estiment que cela s’applique bien à Emmanuel Macron (58% en 2018, soit une baisse de 17 points).
Le point sur lequel les interrogés jugent que cela s’applique le moins au président est la capacité de rassembler les Français. 23% envisagent qu’il en soit capable.