Alors que la crise sanitaire bat son plein et que le seuil déterminé pour les hospitalisations dans certaines régions est atteint, notre dernière « Balise d’opinion » pour Fiducial – CNews -Sud Radio interroge les Français sur leur jugement quant aux gagnants et perdants de la politique menée par le président de la République.
L’étude montre que 27% des Français estiment être vainqueurs avec la politique d’Emmanuel Macron contre 73% des déclarant se sentir perdants, et même 22% tout à fait perdants.
Il ressort de ces résultats de fortes disparités en fonction du bord politique des Français. Globalement, seuls les partisans de LREM s’estiment gagnants (76%), contre 17% pour ceux de LFI ou bien encore 16% pour les sympathisants RN. Les hommes figurent également plus largement comme les gagnants par la politique menée (31% contre 23% pour les femmes), à l’inverse les retraités sont une écrasante majorité à affirmer être perdants de la politique du président (83%).
Les Français ont tendance à estimer que les dirigeants d’entreprises sont les grands gagnants de la ligne politique actuelle. Notre étude indique en effet que 63% des répondants les placent dans cette catégorie, un sentiment toutefois en baisse importante par rapport au début du mandat d’Emmanuel Macron en novembre 2017 (81%). Au contraire, les Français jugent les classes moyennes (19%) et les retraités (16%) comme les catégories les moins favorisées par la politique actuelle.
Enfin, notre enquête a interrogé les Français sur l’adhésion ou non à une vaccination obligatoire des soignants contre la Covid-19. Le constat est sans appel. Près de deux tiers des sondés (65%) y sont favorables, les sympathisants La France Insoumise y étant le moins favorables (56%). Un facteur de différenciation basée sur l’âge s’illustre également,56% des 18-24 ans y sont favorables, contre 80% pour les 65 ans et plus.