Alors que des confinements locaux sont mis en place pour endiguer l’épidémie et dans l’espoir d’éviter un troisième confinement national, notre étude Ifop-Fiducial pour CNEWS et SudRadio a mesuré l’évolution de l’inquiétude des Français, leur perception quant à l’éventualité d’un passeport vaccinal et des reconfinements locaux.
Si la crise sanitaire s’éternise, ce sont en premier lieu ses conséquences économiques qui inquiètent les Français (91% sont inquiets, un score très stable depuis octobre dernier). L’inquiétude purement sanitaire demeure largement majoritaire mais recule un peu, que ce soit au sujet des variants (78%, 3 points de moins qu’en janvier) ou pour soi et sa famille (69%, -4 pts).
L’idée du passeport vaccinal, quant à elle, divise les Français. Une petite majorité (61%à) se dit favorable à la mise en place, lorsque la possibilité de se faire vacciner sera offerte au plus grand nombre, d’un « passeport vaccinal » permettant aux seules personnes vaccinées de se rendre dans les aéroports. Les Français sont plus partagés concernant la mise en place d’un tel passeport vaccinal pour accéder au bars et restaurants ou aux lieux culturels (49% à chaque fois). Dans chacun de ces lieux, les plus âgés sont les plus favorable au passeport vaccinal tandis que le soutien des jeunes est plus modéré.
Les confinements locaux sont eux légitimés par les Français, plus des trois-quarts les estimant justifiés pour freiner la propagation du virus (78%, dont 38% étant tout à fait d’accord avec cette affirmation). Un soutien généralisé et particulièrement fort parmi les sympathisants de la République en Marche (91%) et les 65 ans et plus (87%). En outre, près des deux tiers des Français perçoivent dans ces reconfinements locaux un premier pas vers un reconfinement de tout le pays (64%).