Quelques jours après l’attaque au couteau à la gare Saint-Charles à Marseille et la fusillade ayant eu lieu à Las Vegas, la première vague du dispositif « Balises d’opinion » Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio s’est intéressée aux préoccupations des Français s’agissant de la menace terroriste.
En dépit d’une menace qu’ils évaluent à un niveau élevé (96%), à l’instar de ce qu’on observe depuis 2015, les Français commencent à « s’habituer » à la menace terroriste. 33% des personnes interrogées déclarent que leur vie quotidienne va changer beaucoup ou assez dans les prochains mois à la suite des attaques ayant eu lieu ces derniers jours en France et à l’étranger, soit un résultat en baisse de 11 points par rapport à novembre 2015, juste après les attentats de Paris et de Montrouge.
La confiance en Emmanuel Macron et son gouvernement pour lutter contre le terrorisme reste de peu minoritaire. 47% des Français déclarent avoir confiance, soit un score toujours en-dessous de celui mesuré en juin 2017 après l’investiture du nouveau président de la République (< de 11 points). Pour autant, le niveau de confiance en la majorité présidentielle actuelle demeure à un niveau au-dessus de celui atteint par François Hollande et son gouvernement en juillet 2016 (> de 18 points).
partager