À la suite de la condamnation de Marine Le Pen par le tribunal de Paris, un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur regard sur l’ancienne candidate à l’élection présidentielle.
Près d’un Français sur deux (49%) souhaite que Marine Le Pen se porte candidate à l’élection présidentielle de 2027, soit une hausse de 7 points par rapport à février 2025. Toutefois, cette volonté est fortement polarisée : seuls 12% des sympathisants de La France insoumise partagent ce souhait, contre 97% des sympathisants du Rassemblement national.
L’inéligibilité prononcée par le tribunal de Paris a un impact direct sur les pronostics de candidature. En février 2025, 74% des Français estimaient que Marine Le Pen se présenterait à la prochaine élection présidentielle ; ce chiffre tombe à 37% début avril. Néanmoins, les sympathisants du Rassemblement national restent majoritairement optimistes : 69 % d’entre eux considèrent qu’elle pourra se porter candidate.
Concernant les traits d’image associés à Marine Le Pen, huit Français sur dix (79%) la considèrent comme appartenant à l’extrême droite. Parallèlement, une majorité lui attribue certaines qualités: 56% estiment qu’elle a une vision pour le pays, 55% la jugent proche des préoccupations des Français, 54% la considèrent attachée aux valeurs démocratiques et 53% estiment qu’elle est compétente.
Du côté des aspects négatifs, un Français sur deux (55%) exprime de l’inquiétude à son égard. Par ailleurs, seuls 40% des sondés la perçoivent comme honnête, un chiffre en recul de trois points par rapport à novembre 2024.