En ce début d’année 2025, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur état d’esprit et sur leur satisfaction à propos des membres du gouvernement de François Bayrou.
Après une hausse spectaculaire en août 2024 sous le coup de « l’effet JO », le degré d’optimisme des Français face à l’avenir perd 3 points en janvier 2025 : 36% des Français déclarent aujourd’hui être optimistes pour eux et leurs enfants. Le sentiment qui prédomine reste donc majoritairement le pessimisme (64%). On observe que les jeunes générations sont nettement plus optimistes que leurs aînés : 54% des 18-24 ans déclarent être optimistes contre seulement 30% des 65 ans et plus.
Dans un contexte marqué par l’adoption d’une motion de censure et la nomination d’un nouveau gouvernement, le principal sujet de préoccupation des Français reste la santé (83%, -4 points). La hausse des prix (74%, =), l’éducation (73%, -2 points) et la lutte contre le terrorisme (73%, +1 point) se révèlent également être des sujets prioritaires aux yeux des Français.
Alors que le budget 2025 n’a pas encore été adopté, on remarque une hausse de 9 points (55%) de la préoccupation liée à la réduction de la dette publique. Cet enjeu a connu une hausse de 18 points auprès des Français depuis août 2023.
Enfin, en ce qui concerne la composition du gouvernement de François Bayrou, un Français sur deux (52%) déclare être satisfait de la nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice. En revanche, les nominations de Manuel Valls au ministère des Outre-mer (36%) et d’Elisabeth Borne à l’Education nationale (33%) sont majoritairement rejetées par les Français. Seuls les sympathisants Renaissance (respectivement 64% pour le premier et 66% pour la seconde) sont majoritairement satisfaits de ces nominations.