Alors que le projet de loi de finances a commencé son examen en séance publique ce lundi au Sénat, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français concernant leur regard sur le vote du Budget 2025.
D’une part, une nette majorité de Français (67%) se déclarent opposés au budget tel qu’il est proposé par Michel Barnier (*afin de ramener le déficit public à 5% l’an prochain, le gouvernement propose de monter un budget 2025 reposant sur le principe de 60 milliards d’euros d’économies : 40 milliards proviendraient de réductions des dépenses publiques et 20 milliards de hausses d’impôts*) ; une proportion légèrement plus importante qu’il y a deux semaines : 65% d’opposition contre 67% aujourd’hui.
Dans le détail, les plus réfractaires au principe du projet de loi finances se révèlent être les catégories de la population les plus fragiles économiquement : 69% d’opposition parmi les 18-24 ans (contre 51% chez les 65 ans et plus) et 68% auprès des foyers les plus pauvres (contre 51% chez les plus aisés). En s’intéressant à la proximité partisane, notons que toutes les sensibilités politiques se déclarent très majoritairement opposées au projet de loi finances, hormis les partisans Les Républicains (37% d’opposition) et de Renaissance (37%).
D’autre part, à l’occasion du vote sur le budget du mois de décembre, 53% (soit une augmentation significative de 6 points par rapport à il y a deux semaines et qui devient majoritaire dans l’opinion) des Français souhaitent qu’une motion de censure soit votée contre le gouvernement de Michel Barnier et ainsi qu’il soit renversé.
Les catégories davantage défiantes vis-à-vis du projet de loi finances souhaitent davantage le renversement du gouvernement (63% chez les jeunes ou encore 66% parmi les catégories les plus pauvres de la population). Des clivages politiques se trouvent également constatés : respectivement 15% et 25% des partisans Renaissance et des Républicains souhaitent la motion de censure (contre 88% parmi les proches de la France insoumise et 62% auprès de ceux du Rassemblement national).