Alors que le procès des assistants parlementaires du Rassemblement National au Parlement Européen se poursuit, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur regard sur Marine Le Pen.
Tout d’abord, près d’un Français sur deux (48%) souhaite que Marine Le Pen soit candidate à la prochaine élection présidentielle, soit une hausse de 7 points par rapport à septembre 2017. Les sympathisants Rassemblement National (97%), et les catégories pauvres (53%) et modestes (53%), sont les plus nombreux à souhaiter que Marine Le Pen soit candidate.
Par ailleurs, plus de sept Français sur dix (72%) pense que Marine Le Pen sera candidate à la prochaine élection présidentielle. On observe que 86% de ceux qui souhaitent qu’elle soit candidate pense qu’elle le sera.
Concernant les traits d’image associés à Marine Le Pen, elle est perçue par trois quarts des Français comme étant d’extrême-droite (76%), en particulier par les sympathisants de gauche (90%).
Une majorité de Français jugent également qu’elle est proche des préoccupations des Français (59%), attachée aux valeurs démocratiques (55%), qu’elle a une vision pour le pays (54%) et qu’elle est compétente (51%). Cependant, un Français sur deux (52%) se déclare être inquiet à propos de Marine Le Pen et moins d’un Français sur deux la juge honnête (43%).