Dans un contexte marqué par la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, Ifop-Fiducial pour Sud radio a interrogé les Français sur la personnalité politique incarnant le mieux la gauche aujourd’hui.
Pour 45% des Français, Raphaël Glucksmann est perçu comme la personnalité incarnant le mieux la gauche, avec un soutien plus marqué du côté des sympathisants socialistes et écologistes.
Ce dernier est suivi de près par Fabien Roussel (44 % considèrent qu’il incarne bien la gauche) et par François Ruffin (42 %), qui tous les deux, rassemblent davantage les jeunes adultes (les moins de 35 ans).
Auprès de l’ensemble des sympathisants et/ou électeurs de gauche, le trio de tête reste le même toutefois dans un ordre différent : François Ruffin arrive en tête (61%) suivi par Raphaël Glucksmann (60%) et Fabien Roussel (58%).
Que ce soit parmi les Français ou les sympathisants de gauche, les cadres de la France Insoumise – Manuel Bompard, Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot – sont identifiés comme incarnant très mal la gauche aujourd’hui en France (pour respectivement 37%, 53% et 42% des Français).
Notons que pour un sympathisant et/ou électeur de gauche sur deux (53%), la candidate désignée l’été dernier par le Nouveau Front Populaire, Lucie Castets incarne bien la gauche aujourd’hui, et c’est le cas également d’un tiers des Français.
L’ancien Président François Hollande pour incarner la gauche, que ce soit pour les Français (39%) ou parmi les sympathisants et/ou électeurs de gauche (47%), se situe au même niveau qu’Olivier Faure (respectivement 37% et 49%). Ces deux figures ainsi que Bernard Cazeneuve sont principalement soutenues par les sympathisants du parti socialiste et de la majorité présidentielle.