Alors que les discussions autour du budget se poursuivent à l’Assemblée nationale, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé cette semaine les Français sur leur regard sur le projet de loi de finances.
Premièrement, une majorité de Français (65%) est opposée au budget tel qu’il est présenté par le gouvernement de Michel Barnier. Ce budget ne fait par ailleurs pas l’unanimité chez les sympathisants Renaissance (seuls 63% d’entre eux y sont favorables) et chez les sympathisants LR (49% d’opinion favorable).
Dans le détail, les mesures les plus rejetées par les Français sont la hausse de la taxe sur l’électricité (87% d’opposition), la suppression de 4000 postes d’enseignants (81%) et le report au 1er juillet de la revalorisation des pensions de retraite (69%).
A l’inverse, l’instauration temporaire d’une contribution pour les Français les plus fortunés (86%), l’augmentation des impôts pour les grandes entreprises réalisant des profits exceptionnels (84%) et l’imposition des expatriés au même taux que les Français résidant en France (80%) qui a été rajoutée par le Nouveau Front Populaire lors des débats en commission, recueillent une forte adhésion dans l’opinion.
Alors que le gouvernement reste fragilisé à l’Assemblée, les Français sont majoritairement opposés (71%) à l’utilisation du 49.3 pour faire adopter le budget 2025. Son utilisation suscite un certain rejet au sein même du camp présidentiel et de la droite : 42% des sympathisants Renaissance et 40% des sympathisants LR sont opposés à l’utilisation du 49.3.
Lorsqu’on interroge les Français sur la position qu’ils souhaitent que les députés du parti dont ils se sentent le plus proche adoptent en cas de 49.3, plus de 4 Français sur 10 sont favorables à voter pour la motion de censure. Notons également que les sympathisants Renaissance ne sont que 37% à souhaiter que les députés du camp présidentiel votent contre la motion de censure.