A la suite de l’annonce du nouveau gouvernement de Michel Barnier, en ce début de semaine, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français concernant leur regard sur ce dernier.
Tout d’abord, 6 Français sur 10 se disent mécontents de ce gouvernement, dont ¼ très mécontent, c’est plus que pour le gouvernement d’Élisabeth Borne (-2 points) en 2022 et que pour celui de Jean Castex (-8 points) en 2020.
Selon la proximité partisane, cette tendance varie : ce sont les sympathisants de gauche radicale et de gauche qui expriment le plus d’insatisfaction face à ce nouveau gouvernement (88% des sympathisants LFI, 79% pour ceux du PS), tandis que cette insatisfaction est un peu moins forte pour les sympathisants de droite radicale (69% des sympathisants du Rassemblement national). A l’inverse, les sympathisants de Renaissance et Les Républicains sont très satisfaits (84% pour Renaissance et 75% pour Les Républicains), ce qui reste peu surprenant du fait que dix-huit membres de ce gouvernement sont issus des Républicains ou classés divers droite et vingt membres sont apparentés Renaissance, MoDem, UDI, Horizons.
Le nouveau membre du gouvernement le plus connu et qui satisfait le plus de Français (34%) est le successeur de Gérard Darmanin, Bruno Retailleau tandis que la ministre qui satisfait le moins les Français est Anne Genetet, la nouvelle ministre de l’Education nationale (19%).
Enfin, pour les Français, La France insoumise est la formation politique qui incarne le mieux l’opposition au gouvernement de Michel Barnier (33%), juste devant le Rassemblement National (30%).