Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 débuteront dans moins de dix jours, Ifop-Fiducial pour Sud Radio interroge les Français sur leur ressentiment vis-à-vis de cet évènement majeur.
Plus d’un tiers des Français décrivent leur état d’esprit concernant les jeux par l’indifférence (36%), suivie par l’inquiétude (27%), la satisfaction (23%), l’enthousiasme (12%) et enfin la colère (5%). Les Français utilisent se décrivent davantage comme satisfaits (+12 points) depuis mai.
Les Français sont divisés sur la question de la confiance accordée à la France quant à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Certes une majorité (58%, +6 points depuis mai 2024) juge la France capable d’organiser les JO, ce taux étant particulièrement élevé chez les Français politiquement proches de Renaissance (94%) et plus faible chez les sympathisants de La France Insoumise et du Rassemblement National (respectivement 45% et 40%).
Bien que l’on observe une hausse générale de la confiance des français dans les personnalités impliquées dans l’évènement, Tony Estanguet est la seule à atteindre la confiance d’une majorité des Français (55%). Gérald Darmanin (46%), Emmanuel Macron (38%), Amélie Oudéa-Castéra (31%), Valérie Pécresse (34%) et Anne Hidalgo (28%) restent en dessous de cette majorité.
écrit par Emile Viaud