A trois jours du second tour des élections législatives anticipées, Ifop-Fiducial pour Sud Radio, LCI et le Figaro a interrogé les Français sur le regard qu’ils portent sur les élections législatives entre les deux tours.
Un électeur sur deux (50%) souhaite que le Rassemblement National obtienne une majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour. Ce souhait est partagé d’une manière unanime parmi les électeurs du Rassemblement national (99%), mais par moins de la moitié parmi ceux ayant voté pour Les Républicains (48%), pour Ensemble (26%) et pour le Nouveau Front Populaire (16%).
En outre, près de la moitié des électeurs en prédisent que le Rassemblement National obtiendra une majorité absolue à l’Assemblée nationale pour gouverner le pays (47%), dont plus des trois quarts parmi les électeurs du Rassemblement National au premier tour des élections législatives (77%).
Sur un match d’image entre le Rassemblement national et la France insoumise, le RN est perçu comme nettement plus proche des gens (43%) que LFI (25%) et apparait également plus attaché aux valeurs démocratiques (40%) que le parti de Jean-Luc Mélenchon (24%).
Enfin, Gabriel Attal apparait comme le meilleur Premier ministre (48% considèrent qu’il ferait un bon Premier ministre, + 7 points en comparaison à il y a une semaine), et se positionne devant Jordan Bardella (45%).