A huit jours du premier scrutin visant à choisir la composition d’un nouvel hémicycle au palais Bourbon, la couleur politique du futur gouvernement reste imprévisible. Dans cette optique, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français au sujet de leur souhait de victoire et de futur Premier ministre à travers ces élections législatives.
A l’issue du scrutin, 38% des Français souhaitent une victoire du Rassemblement national, soit une progression de 2 points par rapport au 10 juin 2024. Le Rassemblement National devance de 9 points le Nouveau Front Populaire, dont la victoire est souhaitée par 29% des Français. Enfin, seulement 22% d’entre eux espèrent une victoire de la majorité le 7 juillet prochain, laissant la force politique présidentielle en troisième position, malgré une progression enregistrée de quatre points par rapport au 10 juin (18%).
Au niveau des pronostics de victoire, là encore, c’est le Rassemblement National qui semble être privilégié, avec 57% des Français qui voient le parti de Jordan Bardella en tête à l’issue du scrutin, soit un léger recul de 3 points par rapport au 10 juin (60%). La dynamique est « bien meilleure » du côté du Nouveau Front Populaire, qui progresse de 8 points par rapport au 10 juin (15%), avec désormais 23% des Français qui voient cette coalition remporter ces élections législatives. La majorité arrive encore une fois en troisième position des pronostics des Français, avec seulement 15% d’entre eux qui la voient remporter ces élections.
Concernant un potentiel changement de chef du gouvernement, les deux personnalités privilégiées par les Français sont Gabriel Attal et Jordan Bardella, avec 45% des citoyens estimant qu’ils feraient chacun un bon Premier ministre. Pour le Nouveau Front populaire, Raphaël Glucksmann se trouve en pole position : 61% des sympathisants de gauche considèrent qu’il ferait un bon Premier ministre, devançant François Ruffin (54%) et François Hollande (53%).
écrit par Guilhem Lugagne Delpon