Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024 se dérouleront dans moins d’un mois maintenant, l’occasion pour Ifop-Fiducial pour Sud Radio d’interroger les Français sur leur perception de différents aspects de la tenue de cet évènement de grande ampleur.
Devant décrire leur état d’esprit avec un mot, les Français choisissent en majorité d’utiliser l’indifférence (39%, dont 51% parmi les individus les plus pauvres), suivi par l’inquiétude (27%), l’enthousiasme (13%), la satisfaction (11%) puis enfin la colère (10%). Au total, près d’un tiers des Français (37%) décrivent leur état d’esprit par un mot explicitement négatif concernant les JO.
Les Français sont divisés sur la confiance qu’ils/elles accordent à la France pour organiser cet évènement. Près de la moitié (52%, +4 points depuis avril 2024) des Français jugent la France capable d’organiser les JO ; le taux de confiance est particulièrement élevé parmi les sympathisants de la majorité présidentielle (92%), mais beaucoup moins parmi les sympathisants du Rassemblement National (30%).
La confiance dans les personnalités impliquées dans l’organisation de l’évènement est particulièrement basse. En effet, pour chacune des personnalités testées, la majorité des Français ne leur font pas confiance : Tony Estanguet (48% de confiance), Gérald Darmanin (43%), Emmanuel Macron (38%), Valérie Pécresse (27%), Amélie Oudéa-Castéra (24%, -5 points) et Anne Hidalgo (23%).
Concernant l’intention de suivre l’évènement, près de la moitié des Français à l’intention de suivre les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (52%, dont 4% sur place et le reste à la télévision) et un peu moins à propos de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (48%, dont 3% sur place).