Alors que l’actualité du président de la République Emmanuel Macron est marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la crise impliquant Israël, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur vision d’Emmanuel Macron depuis sa réélection en 2022.
Invités à dresser le bilan général de l’action d’Emmanuel Macron, près d’un quart des Français (26%) sont satisfaits de l’action du président depuis sa réélection, c’est significativement moins qu’il y a trois ans (37% ; soit -11 points depuis avril 2021). Parmi les plus satisfaits sont les électeurs d’Emmanuel Macron en 2022 (71%) mais aussi les plus jeunes (42% parmi les 18-24 ans) ou les individus les plus pauvres (35% parmi ceux qui gagnent mois de 900€ par mois).
Peu sont les Français (26%) à dire que le président a tenu depuis son élection les engagements qu’il avait pris durant la campagne électorale. C’est significativement moins qu’il y a trois ans (36% ; soit -10 points depuis avril 2021). Parmi ceux qui expriment cette opinion, les sympathisants de Renaissance (77%) sont les plus représentés, suivis par les plus jeunes (42% parmi les 18-24 ans).
Plus en détail, le bilan global des domaines d’action du président depuis sa réélection laisse à désirer et ne parvient pas à convaincre une majorité des Français dans aucun domaine. La lutte contre le terrorisme est le domaine d’action du président évalué le plus positivement (43%), suivi des relations avec l’Union Européenne (41%), la défense de la laïcité (31%). Les domaines d’action jugés les moins positifs sont les inégalités entre les territoires (20%), le pouvoir d’achat (16%) et la dette publique et les déficits (12%).