Le 16 janvier, lors d’une conférence de presse organisée par l’Elysée, Emmanuel Macron a pu présenter plusieurs mesures. Cet exercice particulier et toujours l’occasion pour un acteur politique de challenger son image. C’est à cette occasion que Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leurs réactions face à cette prise de parole.
Le président de la République a marqué les Français lors de cette conférence de presse en apparaissant principalement clair/compréhensible (71% de citations, +5 points par rapport à son allocution d’avril 2021), faisant preuve d’autorité (67%, +21 points) et honnête (53%, +7 points). Néanmoins, les Français ont été moins convaincus par le côté rassembleur et rassurant d’Emmanuel Macron : ces deux items arrivent en fin de fil de la hiérarchie des traits d’image du Président avec respectivement 45% et 41% de citations.
Parmi les mesures annoncées ce mardi, le Président obtient l’adhésion de la majorité des Français concernant tous les projets présentés. Dans le détail, les personnes interrogées sont principalement favorables au lancement d’opérations « place nette » contre le trafic de drogue à hauteur de 10 opérations par semaine (89% d’opinions favorables, dont 100% parmi les sympathisants Renaissance), la baisse de 2 milliards d’euros d’impôts dès 2025 pour les classes moyennes (88%), la régulation de l’usage des écrans chez les jeunes enfants (81%, dont 61% chez les sympathisants de La France Insoumise).
Néanmoins, parmi les propositions recevant le moins d’adhésion chez les Français sont la mise en place du théâtre en tant que cours obligatoire au collège (50%, dont 40% chez les sympathisants Rassemblement National), la remise en place au programme de l’histoire de l’art à la rentrée 2025 au collège (64%, dont 49% chez les sympathisants Rassemblement National), et l’introduction de l’uniforme dans certains établissements pour une généralisation de son port en 2026 (66%, dont 38% chez les sympathisants La France Insoumise).