Au lendemain de l’attentat de la Tour Eiffel, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur perception de la menace terroriste, notamment à l’approche des Jeux Olympiques de Paris.
Les Français expriment le sentiment d’un niveau de menace terroriste particulièrement élevé en France aujourd’hui avec 91% de citations, un taux similaire à celui suivant les évènements du 7 octobre en Israël (90%) et beaucoup plus haut qu’il y a un an en novembre 2022 (76%). Cette opinion est particulièrement partagée par les sympathisants du Rassemblement National (98%), de Renaissance (93%), Les Ecologistes (92%) et les Républicains (90%).
Au-delà du sentiment que la menace est forte, certains Français (40%) ont également l’impression que les récents attentats vont changer leur propre vie quotidienne. Et ce résultat est similaire à celui de novembre 2020 après l’attentat de Nice (41%) ou de novembre 2015 après les attentats de Paris (44%).
En réaction, la majorité des Français (65%) sont plutôt enclins à adapter le système judiciaire et prévoir des mesures d’exception qui dérogent aux principes juridiques et constitutionnels, plutôt que de ne pas modifier le système judiciaire car c’est cela qui garantit l’existence de l’état de droit (18%). A noter qu’une partie personnes interrogées aussi importante que celle qui ne souhaite pas modifier le système judiciaire ne se prononce pas sur ces choix (17%). Par ailleurs, la question fait émerger de forts clivages politiques. Les partisans du Rassemblement National sont assez univoques sur le fait de devoir adapter le système juridique (92%), alors que le reste des formations politiques ont des réactions plus hétérogènes sur la façon dont procéder : les écologistes (54%), le Parti Socialiste (57%), la France Insoumise (38%).
Et alors que les Jeux Olympiques de 2024 se tiendront à Paris l’été prochain, la confiance des Français dans les divers acteurs en charge de la sécurité lors de l’évènement s’avère plutôt mesurée et rarement majoritaire. Dans le détail, l’Etat semble davantage inspirer la confiance (63% font confiance à la Préfecture de police de Paris, 52% au le ministère de l’Intérieur) que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (49%) et la mairie de Paris (34%). Il est intéressant de noter que le Rassemblement National et La France Insoumise, au contraire des autres formations politiques, ne font majoritairement confiance dans aucun des acteurs parmi ceux susnommés.