Un mois après l’attaque du Hamas en Israël, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a réalisé une enquête destinée à appréhender les représentations des Français à l’égard du conflit israélo-palestinien.
Alors qu’il y a quinze jours Israël recueillait nettement plus de sympathie (37%) que l’autorité palestinienne (20%) ou le Hamas (5%), les opinions apparaissent aujourd’hui moins clivantes qu’auparavant. En effet, la sympathie pour Israël chute (25%, -12 points en 15 jours) et récolte plus d’antipathie (14%, +2 points). Le Hamas en revanche perd en antipathie (55%, -6 points), et l’autorité palestinienne en sympathie (14%, -6 points). Ces fluctuations de l’opinion interviennent dans un contexte de changement de focale du conflit, où les images des bombardements de la bande de Gaza viennent tempérer les sidérations d’après les attaques du 7 octobre en Israël.
Autre effet lié à la médiatisation du conflit, le regard des Français concernant l’objectif par Israël d’éliminer le Hamas de Gaza apparaît comme moins justifié qu’auparavant (58%, -7 points en 15 jours).
Concernant la satisfaction des Français à l’égard des prises de position de diverses personnalités politiques à propos de la situation (et bien qu’aucune de celles-ci ne parviennent jamais à satisfaire la majorité des Français), le discours d’Emmanuel Macron satisfait le plus (43%), suivi par Marine Le Pen (42%) et Gérald Darmanin (42%). Les prises de position les moins satisfaisantes restent celles d’Éric Zemmour (25%) et de Jean-Luc Mélenchon (16%).