L’annonce par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal des résultats des évaluations nationales a suscité de fortes déceptions, notamment par rapport aux résultats des élèves de 4e. L’occasion pour Ifop-Fiducial et Sud Radio d’interroger les Français sur leur regard sur la situation de l’enseignement et sur le ministre de l’Éducation nationale.
Ainsi, les Français estiment en majorité que la situation se dégrade à tous les niveaux : près de huit Français sur dix considèrent que la situation se dégrade au collège (80%, +11 points par rapport à août 2023) ou au lycée (79%, +10 points) et près de sept sur dix dans l’enseignement supérieur (70%, +9 points) et à l’école primaire (66%, +13 points). L’école maternelle apparait légèrement plus préservée avec 51% des Français qui jugent la situation dégradée. Nous observons donc des proportions les plus hautes qu’en août 2022 et le sentiment que la situation n’a pas changé et continue de stagner devient minoritaire pour tous les niveaux.
En outre, les mesures proposées par le ministre de l’Éducation nationale semblent bien reçues par l’opinion qui les juge efficaces, notamment la création de classes de niveau avec moins d’élèves (81%) et la mise en place d’heures de cours supplémentaires en mathématiques et en français pour les élèves en difficulté (78%). Concernant la lutte contre l’usage des écrans, les propositions de Gabriel Attal recueillent une adhésion moindre mais qui reste majoritaire : 58% des Français pensent que le prêt de livres par l’école peut être une mesure efficace, et 50% partagent cette opinion à propos de la généralisation de soirées d’échanges et de conseils aux parents pour les aider à réduire le temps d’écran de leurs enfants.
Cette prise de parole du ministre semble avoir un impact positif sur sa côte de confiance : 55% des Français lui font confiance, soit 10 points de plus qu’au mois d’aout.