Depuis le début du conflit impliquant Israël et le Hamas le 7 octobre, et l’assassinat du professeur Dominique Bernard le 13 octobre, la France connait un fort regain de l’inquiétude quant à de probables récidives terroristes sur le territoire. C’est dans ce contexte que l’Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur évaluation personnelle du niveau de la menace terroriste.
Si le sentiment d’une menace terroriste élevée n’est pas descendu en-dessous des 70% depuis 2012, nous enregistrions une dynamique plutôt baissière depuis novembre 2020. Malheureusement, les récents évènements changent la donne et réactive l’inquiétude des Français. Ce sont en effet neuf Français sur 10 qui la menace terroriste comme « élevée », (90%, dont 44% « très élevée, soit une hausse de 14 points depuis la dernière mesure en novembre 2020, de même les réponses « très élevée » augmentent de 29 points (de 15% à 44%).
A noter que la perception de la menace terroriste varie en fonction du positionnement politique des personnes interrogées. Ainsi, les partisans du Rassemblement National (97% évaluent la menace comme « élevée ») et ceux des Républicains (93% de citations) s’avèrent davantage inquiets que les sympathisants de la gauche (84% de citations pour La France Insoumise, 87% pour le Parti Socialiste et 89% pour Europe Ecologie Les Verts) et de la majorité présidentielle (87% de citations), même si l’appréhension domine très largement.