Hamas Israel octobre 2023

En partenariat avec

Sondage

Balise d’opinion #240 Le regard des Français sur l’attaque d’Israël par le Hamas et les réactions des acteurs politiques français

Presque cinquante ans jour pour jour après la guerre du Kippour, le Hamas a attaqué Israël, ce samedi 7 octobre. Ces évènements ont provoqué beaucoup de réactions à l’international mais aussi en France, c’est pourquoi Ifop-Fiducial pour Sud Radio ont interrogé les Français sur leur perception de l’attaque du Hamas ainsi que sur les réactions des acteurs politiques français.

Alors que l’ampleur des dommages causés à Israël est sans précédent, la responsabilité du déclenchement des combats fait débat. Ainsi, près de la moitié des Français estiment que le Hamas est responsable du déclenchement du nouveau conflit en Israël et sur la bande de Gaza (45%, 58% chez les personnes de 65 ans et plus, contre 29% des 18 à 24 ans) quand 12% imputent cette responsabilité à l’État d’Israël (jusqu’à 21% chez les individus de 18-24 ans). Sur le plan de la proximité politique, les proches des Républicains (70%) ou de Renaissance (63%) s’avèrent plus nombreux à accuser le Hamas que les sympathisants de La France Insoumise (46%) ou d’Europe Ecologie Les Verts (43%).

 

Sur cette question, et à chaud, le débat n’apparaît pas complètement tranché dans la population dans la mesure où, bien qu’une majorité de la population impute la responsabilité au Hamas, une proportion de Français quasiment égale (43%) ne parvient à désigner ni le Hamas ni Israël comme comptable du déclenchement des derniers évènements. Cette position, qui peut s’expliquer par un manque d’information, un recul volontaire sur une question explosive ou encore une opinion réelle considérée comme socialement peu désirable, est particulièrement marquée chez les personnes de moins de 50 ans (50 à 52%, contre 38 à 33% au-dessus) mais aussi chez les individus politiquement proches d’Europe Ecologie Les Verts (46%, ce qui en fait d’ailleurs l’opinion majoritaire chez cette population) ou le Rassemblement National (45%).

 

Dans le détail, une très large majorité des Français partage l’idée que les attaques menées par le Hamas en Israël depuis le samedi 7 octobre constituent un crime contre l’humanité (89%, 74% chez les personnes se déclarant politiquement proches de La France Insoumise) et que le conflit aura des répercussions importantes sur la société française (75%, 63% chez les 18 à 24 ans). Ce sont également huit Français sur dix qui se disent personnellement inquiets de la situation en Israël et à Gaza depuis l’attaque du Hamas (83%, 78% chez les proches du Rassemblement National).

 

Face au conflit, la réponse des différents partis politique a provoqué des réactions plus ou moins controversées. La position la moins bien reçue est celle de La France Insoumise (23% de satisfaits), soutenue principalement par les personnes âgées de 18 à 24 ans (40%) et par ses partisans (57%). Pire pour LFI, sa réponse est celle qui a engendré le plus de sentiments négatifs : 48% des Français en sont « très mécontents ». A l’inverse, le parti dont la réponse a été la mieux reçue est, malgré son histoire sur le temps long… le Rassemblement National (52%).

écrit par Baptiste A. Dupont

Document à télécharger

les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005
personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans
et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode
des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après
stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré
en ligne du 11 au 12 octobre 2023.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion France

Hamas Israel octobre 2023

Document à télécharger

les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005
personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans
et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode
des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après
stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré
en ligne du 11 au 12 octobre 2023.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories