En cette fin d’année, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a conduit la sixième vague de son baromètre sur l’autopositionnement social et le regard des Français sur la politique menée par Emanuel Macron.
Malgré l’inflation, la classe sociale perçue reste stable dans le pays. Par rapport à 2013, il y a dix ans, une moitié des Français (50%) se considère toujours comme appartenant à la classe moyenne, un tiers comme classe modeste (32%), avec par ailleurs 10% de classes moyennes supérieures et 6% de défavorisés. Cette question donne à voir un phénomène de moyennisation, la classe moyenne apparaissant comme la catégorie dans laquelle le plus de Français se reconnaissent, même si cela va à l’encontre des faits. En effet, les plus modestes et les plus aisés ont tous tendance à se « sur ranger » dans la case des classes moyennes.
Depuis mars 2021, jamais aussi peu de Français ne se sont sentis gagnants de la politique du président de la République. Un cinquième des Français seulement se disent gagnants (21%, -4 points depuis juin 2023 ; -12 points depuis janvier 2022). Seules les classes moyennes supérieures (49%) et les sympathisants Renaissance (65%) s’estiment significativement gagnantes.
Si peu de Français s’estiment gagnants de la politique du gouvernement, les répondants estiment cependant que certaines catégories d’individus sont plutôt favorisées. Parmi elles, les dirigeants d’entreprise (70%) devant les fonctionnaires (43%, avis partagé par seulement 24% des salariés du public) et les habitants des grandes villes et métropoles (39%,)
Parmi les désignés, les plus grands perdants perçus restent les retraités (17%), les ruraux (15%) … et surtout les classes moyennes (16%), catégorie dans laquelle se reconnaissent la moitié des Français.