À l’occasion du coup d’envoi ce vendredi de la dixième Coupe du monde de rugby qui se déroule en France (pour la deuxième fois), Ifop-Fiducial a mené une enquête pour Sud Radio auprès des Français afin de connaître leur intérêt pour l’évènement, ainsi que leurs pronostics. Alors que le premier match opposera la France, pays hôte, à la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde, les Bleus s’avancent dans la compétition comme un des grands favoris.
Une minorité de Français se déclare intéressée par le rugby (41%), même si cela reste une part tout à fait conséquente. Toutefois, de fortes disparités apparaissent selon des variables d’ordres divers. Ainsi, les hommes déclarent bien plus souvent s’y intéresser que les femmes (55% contre 28%), les diplômés du supérieur (45% contre 36% inférieur au BAC). Les plus aisés se révèlent aussi plus intéressés par le ballon ovale que les plus pauvres (51% contre 35%). Relevons que des différences notables ressortent aussi selon la proximité partisane : ceux s’affirmant proches d’un parti de gauche se disent intéressés par le rugby à 42%, contre 58% pour celles et ceux de droite. Ceux sans affinité partisane le sont à 33%, signe supplémentaire que le sport n’est pas apolitique. En revanche, l’âge et la profession n’apparaissent pas comme des facteurs déterminants dans l’intérêt pour le rugby.
Une majorité de Français affirment avoir l’intention de suivre la Coupe du monde de rugby : 58%, contre 48% pour la dernière coupe du monde de football. Si les personnes intéressées vont – très logiquement – la suivre (à 97%), même ceux pas intéressés par ce sport qui fête ses deux siècles cette année seront nombreux à le faire (30%), signe de la capacité du sport à rassembler. Les différences et similarités dans le profil des futurs spectateurs du mondial se calquent sur celui des amateurs de rugby.
Les Français se révèlent optimistes quant au résultat du match d’ouverture. Près des trois quarts des personnes interrogées (71%) pensent que les Bleus vont s’imposer face aux All Blacks. Les personnes très intéressées le déclarent même à 90%. Les connaisseurs, plus au fait des capacités actuelles des deux équipes se montrent donc encore plus optimistes, ce qui indique à quel point ils croient en cette équipe. La victoire finale – qui serait une première pour le XV de France – à l’issue de la Coupe du monde est largement accessible selon les Français : 62% pensent que leur équipe va gagner la compétition. Les personnes très intéressées se montrent encore une fois optimistes, 89% affirmant que cela sera le cas.