Alors que le décès de Nahel M. – abattu par un policier – a provoqué une grave crise sociale en France, Ifop-fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur regard concernant les conséquences politiques de ce drame.
D’une part, une majorité de Français (60%, +3 points par rapport à fin juin) a un sentiment positif vis-à-vis de la police, 47% déclarant en effet qu’elle leur inspire confiance et 13% qu’elle suscite de la sympathie. Les forces de l’ordre sont ainsi perçues négativement par une minorité de Français : elles sont source d’inquiétude et d’hostilité pour respectivement 19% et 6% d’entre eux.
D’autre part, 41% (+2 points par rapport à fin juin) des Français se disent satisfaits par les réactions de Marine Le Pen à la suite de la mort du jeune Nahel, elle se positionne devant Gérald Darmanin (33%), Elisabeth Borne (31%) ou encore Jean-Luc Mélenchon (20%). Notons qu’Emmanuel Macron semble affaibli : 28% se déclarent satisfaits de ses réactions (contre 33% fin juin, soit une baisse de 5 points).
Enfin, si dimanche prochain devait se dérouler les élections européennes, la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella arriverait en tête (26% des suffrages exprimés) suivie de la liste de la majorité présidentielle (20%), la liste les Républicains (11%) complétant le trio de tête. Les listes des gauches françaises (dans l’hypothèse où elles soient séparées) récolteraient toutes moins de 10% des suffrages exprimés.