A l’occasion de la 40ème de la Fête de la musique (qui a lieu le 21 juin 2023), Ifop-Fiducial a interrogé les Français pour Sud Radio afin de connaître leur regard sur cet événement qui marque chaque année le début de l’été. Une étude qui constate la bonne image dont jouit cet évènement bien ancré dans la société française.
Près de neuf Français sur dix (88%, et même 95% des seniors) perçoivent la Fête de la musique comme un évènement « populaire », ce qui en fait le terme le plus associé à ces festivités. Vient ensuite le mot « convivial » (85%) puis le fait que cette fête fait partie du patrimoine français (82%, là aussi un point sur lequel les 65 ans et plus sont tout particulièrement en accord : 85%). Une majorité estime également que la Fête de la musique renforce le lien entre les Français (63%, dont 68% des seniors). Au-delà de ce regard positif, c’est concrètement la moitié des Français (48%) qui déclare aimer y participer en tant que musicien ou spectateur, surtout les 25-34 ans (56%) et les 35-49 ans (52%).
En outre, plus des trois quarts des Français (77%) savent que cet événement a été mis en place par Jack Lang. Néanmoins, si près de 95 % des 65 ans et plus savent que cette fête avait pour créateur l’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand, seuls 32% des 18-24 connaissent la bonne réponse.