Au regard d’une actualité politique marquée par des réformes gouvernementales clivantes ainsi que les polémiques secouant Europe Ecologie les Verts et LFI, Ifop-Fiducial a mené une enquête mesurant la perception des Français sur les principaux partis politiques nationaux.
Avant tout, notons que comme en 2017, aucun parti politique ne recueille plus de 50% de popularité dans l’opinion, ils en sont tous même très loin, mettant ainsi en exergue la défiance et le désamour des Français vis-à-vis de leurs élites politiques.
Dans cette enquête d’octobre 2022, le Rassemblement national bénéficie de la meilleure cote d’opinion, ex-aequo avec Europe Ecologie Les Verts (37%). Le parti de droite radicale apparaît bien plus populaire qu’il y a cinq ans (37% d’opinions favorables contre 25% en octobre 2017, soit une nette hausse de 12 points). Ces deux formations politiques sont suivies de Renaissance (ex-LREM, 34% d’opinions favorables), le parti d’Emmanuel Macron enregistrant une chute de 9 points en cinq ans. En bas de classement se trouve La France Insoumise, qui encaisse une baisse de popularité (26% d’opinions positives contre 33% en 2017), potentiellement en raison des polémiques récentes au sein du parti. Enfin Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour ferme la marche avec seulement 20% d’opinions favorables.
Malgré une baisse d’opinions favorables pour LREM, aucun parti n’est perçu comme plus apte à gouverner que l’exécutif actuel : 39% des Français considèrent que la NUPES ferait moins bien si elle était aujourd’hui au pouvoir, 37% pour le RN et 29% pour les Républicains. Le RN apparait cependant comme le parti d’opposition d’Hexagone le mieux placé : un Français sur quatre (25%) considère que le Rassemblement national ferait mieux que l’actuel exécutif s’il était au pouvoir aujourd’hui (contre 18% pour la NUPES et 14% pour LR).