Publication 18/07/2023

“Avec Ifop, la vocation de Brain Value est d’être LE référent des études qualitatives stratégiques” – Interview de Nathalie Ternisien, Ilana Rudiakov et Nicolas Riou

 

Avec l’aimable autorisation de MRNews

 

Il y a quelques semaines, le plus ancien groupe français d’études marketing et opinion, Ifop, a annoncé une nouvelle étape clé dans sa démarche de croissance externe avec l’acquisition de Brain Value. Créé en 2003, cet acteur compte parmi les plus dynamiques du marché, avec un positionnement à la jonction des études qualitatives, du planning stratégique et du conseil marketing.

 

 

 

Son fondateur et CEO, Nicolas Riou, et son Exécutive Vice-Présidente Nathalie Ternisien évoquent avec Ilana Rudiakov – jusqu’ici Head of Ifop IQ et maintenant membre de l’équipe de direction de Brain Value — les synergies qu’ouvre ce rapprochement. Ainsi que les ambitions que se donne ce Brain Value nouveau, qui devient la marque incarnant les études qualitatives au sein du Groupe Ifop.

 

 

MRNews : Brain Value s’est construit un territoire original au croisement des études qualitatives et du planning stratégique. Mais ce parti-pris n’est-il pas très présent côté Ifop ?

Ilana Rudiakov (Ifop IQ) : Oui, absolument. Dès son arrivée, notre CEO Stéphane Truchi a eu à cœur de développer et d’enrichir l’offre de l’Ifop en intégrant le planning stratégique, ce qui s’est traduit dans un premier temps par la création d’InCapsule. Lorsque j’ai rejoint le groupe il y a deux ans, il a manifesté la volonté d’aller plus loin encore dans cette démarche d’hybridation. C’est ainsi que nous avons créé l’entité Ifop IQ. Les initiales IQ signifiant Inspiring Qual, l’idée étant d’utiliser le planning stratégique pour « augmenter » les études qualitatives. La sémiologie et la détection de tendances notamment ont enrichi nos dispositifs. Cette hybridation se fait naturellement avec le quali, mais aussi avec les autres activités du groupe, que ce soient les études quantitatives de l’Ifop, Sociovision ou encore Occurrence. Le rapprochement avec Brain Value vient donc en effet prolonger une démarche déjà bien ancrée.

 

 

Quels sont les autres points communs importants entre Brain Value et Ifop IQ ?

Nathalie Ternisien (Brain Value) : Nous partageons la même vision des études qualitatives, avec une très forte coloration stratégique. D’un côté comme de l’autre, nous ne menons que peu de tests « tactiques » et réalisons donc une très large majorité d’études fondamentales. Je pense en particulier à des investigations de fond sur la marque — que nous appelons chez nous des ‘Brand Essence’ —, ou des audits de marque. Le conseil en stratégie de marque est historiquement notre grand point fort.

 

IR : Le pan stratégique l’emporte en effet également côté Ifop IQ. Les problématiques de marque sont très présentes dans notre activité. De même que l’exploration fine des marchés, pour aider les entreprises à détecter les meilleures opportunités, avec des réflexions intégrant régulièrement des lead users ou des experts.

 

 

De gauche à droite : Christophe Jourdain (Directeur Général du Groupe Ifop), Ilana Rudiakov (précédemment Head of Ifop IQ, désormais Senior Vice-Présidente de Brain Value, Nathalie Ternisien (Executive Vice-Présidente de Brain Value) et Nicolas Riou (Fondateur et CEO de Brain Value).

 

 

Pour que la complémentarité s’exerce à plein, il faut aussi des différences. Quelles sont-elles ?

NT : Il y a des convergences — je pense à l’univers Luxe-Beauté dans lequel nous sommes respectivement reconnus — mais également une complémentarité évidente entre nous s’agissant des secteurs d’activité sur lesquels nous intervenons. Brain Value dispose d’une solide expertise sur le FMCG et des domaines comme le Gaming, l’automobile et la santé. Le Groupe Ifop a lui des positions fortes sur l’énergie, la banque-assurance et plus largement les services. Cela nous permet ainsi de couvrir l’ensemble des secteurs clés, c’est un vrai plus.

 

IR : Le rapprochement va également contribuer à renforcer nos positions à l’international et tout particulièrement aux États-Unis et en Chine. C’est pour nous l’opportunité de développer notre activité locale sur ces deux marchés majeurs, avec des interlocuteurs maitrisant parfaitement ces cultures, en complément du business déclenché depuis Paris.

 

 

 

Lire la suite de l’interview sur MRNews.fr

Votre interlocuteur

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories