Sanofi Genzyme a souhaité cerner l’impact de la pandémie sur la prise en charge de ces malades et leurs inquiétudes. L’étude Ifop / Sanofi Genzyme « Asthmatiques et Covid-19… un confinement à risque ? » montre que la Covid-19 a non seulement perturbé leur suivi médical, mais aussi développé un sentiment de vulnérabilité et de stigmatisation. Les asthmatiques ont ressenti une peur pour eux, dans un contexte anxiogène où l’accès aux soins était rendu plus difficile, amplifié par le regard des autres sur une maladie dont certains symptômes sont proches de ceux de la Covid-19. Cette perturbation dans les soins médicaux n’est pas anodine pour cette population à haut risque. Les professionnels de santé, pneumologues en tête et les associations de patients, se sont mobilisés.
Voici les chiffres-clés de l’étude :
- Près d’un asthmatique sur deux a vu ses rendez-vous médicaux annulés.
- 27% des asthmatiques ont eux-mêmes annulé ou reporté un rendez-vous médical.
- 18% des asthmatiques sévères ont ressenti une détérioration de leur asthme, suite à ces annulations.
- Seuls 22% des asthmatiques ont accepté une téléconsultation.
- 61% des asthmatiques ont eu peur de contracter le virus en se rendant dans un hôpital ou un cabinet médical.
- La grande majorité des asthmatiques sévères (72%) a craint de mourir de la Covid-19 contre 62% chez l’ensemble des Français.
- 60% des asthmatiques estiment avoir plus de risque d’être contaminés que le reste de la population.
- L’impact de l’épidémie affecte les asthmatiques dans leur rapport aux autres, 57% craignent d’inquiéter en raison de leurs symptômes (ex : toux) proches de ceux du virus, tousser devenant un acte suspect et stigmatisant.