« Ok IFOP, explique-moi le rapport des Français aux assistants vocaux »
Avec la sortie d’Amazon Echo en juin 2018, rapidement suivie par le lancement du HomePod d’Apple, l’année 2018 a vu l’usage des enceintes connectées éclore dans l’hexagone.
La voix devient la nouvelle interface de communication avec Internet : sur simple commande vocale, il est désormais possible d’effectuer une recherche sur Internet, de piloter ses outils de domotique, d’écouter de la musique, de suivre l’actualité, de procéder à des achats sur internet, etc.
Ces outils représentent de nouvelles opportunités pour les marques : points de contact avec les consommateurs, ils sont un moyen de toucher leurs cibles au cœur de leur vie quotidienne.
Pour vous aider à appréhender ce nouveau marché, le pôle Média & Digital de l’Ifop a lancé un dispositif d’envergure :
- Une évaluation auprès des Français du marché potentiel et des usages projetés (via une étude quantitative auprès d’un échantillon de 1500 personnes) : quelle notoriété des différents produits ? quel degré d’équipement, intention d’équipement ? quels leviers d’attractivité ? quels freins éventuels à lever ?
- Un focus exclusif sur les personnes équipées d’une enceinte connectée pour comprendre la place qu’a pris cet objet dans leur quotidien. Quels contextes d’utilisation ? quelle satisfaction à l’usage ? quels bénéfices retirés ? Quels mots utilisés pour ses requêtes, pourquoi ?
Des enseignements approfondis auprès des équipés permis par une double approche :
- Un sur-échantillon dans le dispositif quantitatif qui nous a permis d’interroger au total 430 personnes équipées d’une enceinte connectée autorisant des lectures sur des sous-cibles pertinentes.
- Une immersion dans le foyer de 6 personnes équipées qui nous ont livré leurs impressions (via des entretiens qualitatifs réalisés à domicile)
Des livrables travaillés pour être le plus opérationnel possible :
- Un rapport complet des résultats, analysés et mis en forme pour une appropriation rapide des conclusions de l’étude.
- Une illustration empirique des données quantitatives grâce aux enseignements des entretiens qualitatifs.
partager