Plusieurs signalements ont été reçus par Ifop concernant des appels frauduleux.
Des personnes, prétendant travailler pour Ifop, passent des appels en posant de nombreuses questions sur toute thématique possible, pour finir par demander des données personnelles à des fins de démarchage commercial et d’envoi de devis.
Ifop, par déontologie depuis 1938 et respect des répondants n’emploie jamais de telles méthodes.
Il ne vous sera donc jamais demandé d’informations personnelles à des fins de démarchage commercial dans le cadre d’une étude menée par téléphone par l’un de nos enquêteurs.
Le fait qu’Ifop mène effectivement bien des campagnes de sondage par téléphone, et que cela soit connu, est de nature à semer le doute chez les destinataires des appels.
Les sondages par téléphone sont encadrés par les codes déontologiques de la profession, et dans tous les cas, jamais les enquêteurs d’IFOP ne vous contacteront pour vous vendre des biens ou services. Pour tout complément d’information sur les sondages par téléphone, vous pouvez consulter la Charte éditée par notre syndicat professionnel : https://syntec-conseil.fr/actualites/charte-professionnelle-relative-a-la-realisation-detudes-et-de-sondage-par-telephone-octobre-2022/