Trend
Grâce à l’IA, les productivités agricoles peuvent augmenter de 45 % tout en réduisant les coûts de 35% (selon Microsoft Agritech). En effet, au sein des usines agroalimentaires, des caméras accompagnent les agriculteurs dans leur travail puisqu’elles analysent l’état des sols, les maladies des végétaux ainsi que la température, les pesticides, les engrais… Tout cela dans le but d’optimiser les rendements et de limiter les pertes avec une bonne prévention.
De plus, ces images peuvent détecter des anomalies notamment au niveau sanitaire et normes d’hygiène. La Computer Vision renforce la surveillance et le bon respect des normes ; la machine trie automatiquement les productions qui peuvent potentiellement contenir des bactéries interdites sur le marché alimentaire nationale et internationale.
Les animaux sont également concernés par cette technologie puisqu’elle assure la traçabilité et vérifie que les animaux ont atteint une bonne croissance avant l’abattoir. Cela permet de moins les stresser et de gagner du temps.
Paroles
“Grâce au marketing maîtrisé, les fermes modernisent le concept de proximité avec le consommateur tout en gardant leur authenticité.”
Retrouvez l’article complet !
Initiative
My Easy Farm a mis en place une plateforme dédiée où les agriculteurs peuvent gérer leurs parcelles, le matériel, la planification des tâches, en lien avec la météo… Ils peuvent également suivre en temps réel toutes les actions du terrain. Cette agrégation de données (comme un « dashboard ») permet aux agriculteurs d’avoir une meilleure gestion de leur productivité et rentabilité.
Cette start-up fait partie des exposants innovants sur le stand «La Ferme Digitale » au Salon de l’Agriculture cette semaine !