Ifop-Fiducial ont réalisé pour Territoires Formation et Conseil et Private & Public Link une grande enquête auprès d’un échantillon de plus de 10000 personnes consacrée aux perceptions des Français sur les prochaines élections municipales de mars 2020 et sur le rôle des acteurs privés dans le développement territorial.
54% des habitants de villes de plus de 10000 habitants souhaitent la réélection de leur maire actuel
Il ressort de cette étude que les habitants des communes de plus de 10000 habitants, qui se disent satisfaits à 63% du travail accompli par leur maire et ses équipes, sont 54% à souhaiter la réélection de leur maire actuel à l’issue en 2020. Parmi les thèmes déterminants du vote aux prochaines élections municipales ressortent en haut de classement la sécurité (68% déterminant), le niveau des impôts locaux (64%), la gestion des finances et de la dette de la ville (62%) et l’offre de soins et les services de santé (59%).
67% des Français sont favorables au transfert de la gestion des services publics de proximité vers le secteur privé
Le principe de la délégation de service public bénéficie d’un soutien croissant au sein de l’opinion publique, témoignant d’une évolution culturelle en cours : alors qu’en mars 2017, 54% des Français se déclaraient favorables au transfert de gestion des services publics de proximité vers le secteur privé pour le développement territorial, ils sont aujourd’hui 67% à adhérer à ce principe. A noter toutefois que ces 67% se partagent entre 5% favorables à un transfert intégral, 23% majoritaire et 39% minoritaire. Par ailleurs 33% des personnes interrogées restent totalement opposées à toutes formes de transferts.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :