Les entreprises expriment une forte volonté de changement, cependant, dans la pratique, les avancées sont très limitées en raison d’un manque de compétences spécialisées.
L’année 2022 a été marquée par une crise de l’offre d’électricité et de gaz aux impacts vertigineux sur les prix de marché de gros.
Dans ce contexte, Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en transformation et innovation, a mandaté Ifop pour réaliser une étude visant à comprendre les traces laissées par cette crise dans la façon dont les grandes entreprises (500 salariés et plus) traitent l’électricité et le gaz dans leurs organisations.
Les résultats montrent :
- Une volonté de changement des priorités d’achat: 7 entreprises sur 10 déclarent que leurs priorités en matière d’achat d’énergie ont changé avec la crise énergétique. Néanmoins, en dépit de cette affirmation, les ordres de grandeur sur les attentes restent proches.
- Une remise en question des modèles d’organisation : 9 entreprises sur 10 veulent faire évoluer leur organisation pour les achats d’énergie. La crise révèle d’ailleurs l’imminent besoin de compétences spécialisées en termes d’énergie.
- Une réévaluation de la relation aux fournisseurs : 7 entreprises sur 10 accordent une plus grande place à la notion de confiance dans le choix de leur fournisseur. En temps de crise, les fournisseurs se doivent d’autant plus d’incarner la confiance en travaillant sur les preuves qu’ils donnent à leurs clients.
Découvrez l’intégralité de l’étude sur le site Julhiet Sterwen