A la veille de son possible vote au Parlement, Ifop-fiducial pour Sud radio a interrogé les Français sur leur regard concernant la réforme des retraites.
D’une part, une nette majorité de Français (68%, chiffre stable par rapport à début mars) apparait toujours hostile à la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et le gouvernement. Des clivages politiques émergent logiquement : 91% des proches de la France insoumise et 78% de ceux du Rassemblement national se déclarent opposés à la réforme des retraites, contre « seulement » 27% parmi les partisans de Renaissance et 47% auprès des proches des Républicains.
D’autre part, bien que massivement opposés à la réforme des retraites, une majorité de Français considère – et de plus en plus – que celle-ci sera votée et appliquée (74% aujourd’hui, 71% le 8-9 mars et 66% au tout début du mois). Notons que seuls les partisans LFI (55% pensent que la réforme des retraites sera finalement retirée face au mouvement social) échappent à la résignation.
Enfin, arrivant en tête parmi les acteurs testés, 50% des Français estiment que Marine Le Pen sortira plutôt renforcée de la séquence autour de la réforme des retraites, suivie (loin derrière) par Philippe Martinez (33%), Laurent Berger (30%) et Fabien Roussel (30%). Notons que les acteurs « gouvernementaux » – Élisabeth Borne (23%), Emmanuel Macron (21%, dont 49% parmi ses sympathisants !) et Olivier Dussopt (15%) – se placent en retrait, et sortiront aux yeux des Français potentiellement affaiblis par la séquence autour de la réforme des retraites.