Alors même que des mobilisations contre la réforme des retraites se poursuivent dans l’Hexagone, les neufs Sages du Conseil constitutionnel se réunissent sur le dossier des retraites ce vendredi 14 avril, pouvant amener à la validation du projet de réforme.
Dans ce contexte, la question de la pérennité du mouvement social peut se poser. L’opinion, au cas où le Conseil constitutionnel validerait le projet de réforme des retraites proposé par Emmanuel Macron et le gouvernement, apparait clivée : dans cette hypothèse, 48% des Français souhaiteraient en effet que la mobilisation s’arrête, contre 52% désirant l’inverse.
Dans le détail, des clivages générationnels émergent, avec une majorité de séniors (61% parmi les 65 ans et plus) qui souhaite l’arrêt du mouvement social au cas où le Conseil constitutionnel validerait le projet de réforme (contre seulement 31% parmi les Français âgés de 18 à 24 ans). Des différences se trouvent également constatées en fonction de la zone géographique : les Franciliens (54%) – très impactés par les grèves – apparaissent davantage favorables à un arrêt du mouvement social que les habitants des communes rurales (41%). Notons par ailleurs que les catégories pauvres (51%), pourtant hostiles au projet de réforme, se révèlent autant favorables à la fin du mouvement social que les Français les plus aisés (53%).
Outre les caractéristiques sociodémographiques, l’étude met en exergue des clivages politiques : les sympathisants Renaissance (92%) et des Républicains (82%) soutiennent massivement l’arrêt du mouvement social contre la réforme des retraites au cas où le Conseil constitutionnel validerait le projet de réforme : ils ne sont que 27% parmi les proches de la France insoumise et 33% chez le Rassemblement national.