×
Olivier Peraldi

Entretien

“85 % des Français interrogés souhaitent vieillir à domicile”

A la demande de la FESP, Ifop et Sociovision ont réalisé une étude sur les seniors et les offres de services à la personne, sous l’angle de l’habitat inclusif. Olivier Peraldi, Directeur général de la FESP, revient pour nous sur cette collaboration et les résultats clés de l’enquête.

Les « séniors » constituent aujourd’hui un public complexe et hétérogène. Pour vous, en tant que professionnel du secteur des services aux particuliers, quelle définition en donneriez-vous ?

 

Les seniors regroupent des situations de vie très différentes qui appellent des offres de services à domicile précises, qualitatives et différenciées.

La FESP, ses adhérents et ses partenaires, ont travaillé la question de l’évolution et de l’adaptation de l’offre à ces différents publics depuis plusieurs années.

Ainsi, les professionnels des services à la personne doivent être aujourd’hui en capacité de répondre aux besoins de cinquantenaires encore actifs, mais aussi de jeunes retraités aux situations financières hétérogènes ou encore de personnes dépendantes, quel que soit leur âge. Le marché de la silver économie ne trouvera son équilibre économique qu’en prenant en compte la pluralité de ces publics.

 

Quels sont les enseignements les plus marquants que vous retenez de l’enquête réalisée avec l’Ifop et Sociovision sur les séniors et l’habitat inclusif ?

 

D’abord que 85 % des Français interrogés souhaitent vieillir à domicile. Cette étude souligne en outre qu’ils sont prêts à consacrer en moyenne plus de 2000€/an en services à la personne.

Cette prise de conscience de la capacité de notre secteur à les aider au quotidien est une grande nouvelle. Elle doit inciter les professionnels à poursuivre les efforts de structuration de l’offre, en quantité et en qualité. Par ailleurs, l’étude montre à quel point les enjeux des professionnels du logement rejoignent ceux des services à la personne notamment dans un contexte de numération du domicile, d’ergonomie des lieux de vie, ou encore en matière de prévention.

De quelle manière allez-vous exploiter / valoriser les résultats de cette enquête dans les semaines et les mois à venir ? Comment allez-vous les exploiter dans le cadre de la Concertation grand âge et autonomie initiée par le ministère des Solidarités et de la Santé ?

 

La FESP a été très active dans la phase de consultation des professionnels menée par le ministère des Solidarités et de la Santé. La fédération a présenté au préfigurateur de la réforme ainsi que Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de Santé, ou encore Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA, douze mesures à mettre en œuvre.

La présentation de l’étude, le 7 février dernier à l ‘Assemblée Nationale aura été une étape de plus dans la sensibilisation des pouvoirs publics à nos enjeux. Mais la fédération, avec ses adhérents et partenaires, tels que Saint Gobain et l’IRSAP, organise aussi des temps forts de réflexion sur ce sujet comme ce fût le cas le 17 janvier dernier sur l’offre des résidences services ou comme cela le sera le 23 avril prochain, sur les services à la personne et l’habitat inclusif.

 

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude sur les seniors et les offres de services à la personne :

 

SENIORS : « Marché et habitat inclusif, quelle offre de services ? »

 

Votre interlocuteur

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Olivier Peraldi

Olivier Peraldi

FESP

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories