A près de deux mois des élections européennes, Ifop-Fiducial pour le Figaro, LCI et Sud Radio ont interrogé les Français quant à leurs intentions de vote.
Le Rassemblement National en pole position depuis plusieurs mois, confirme la dynamique enclenchée depuis les dernières intentions de vote et rassemble 30% des intentions de vote, soit +1 point depuis le mois dernier. Dans le détail, la liste de Jordan rassemble une partie importante des salariés, qui seraient 37% à donner leur voix à cette liste.
En seconde place, la liste de la Majorité présidentielle menée par Valérie Hayer reçoit 21% des intentions de vote, et bénéficie d’une progression de 2 points depuis le mois dernier ; « c’est la première fois que la liste se rapproche de l’étiage de 2019 » note Frédéric Dabi, directeur général Opinion à l’Ifop. Renaissance bénéficie en partie des intentions de vote de la population âgée : 39% des 65 ans et plus voteraient pour cette liste.
La liste du Parti Socialiste et de Place Publique, est à l’origine de 11% des intentions de vote ; un effet Glucksmann peut être observé, puisque la liste a pris 2 points depuis le lancement de sa campagne. Si La France Insoumise de Manon Aubry ne séduit que peu (6%), une forte proportion d’intentions de vote pour la liste de gauche provient des votants Mélenchon de 2022 (28%) séduits par Glucksmann.