Les indices de popularité Ifop-JDD de ce mois de mars 2024 sont marqués par la question de l’envoi de troupes en Ukraine.
Le président de la République connaît une légère baisse de sa cote de satisfaction auprès des Français (28%, -1 point par rapport à février 2024), notamment parmi les artisans commerçants (- 11 points depuis le mois dernier) mais regagne en satisfaction du côté de son socle électoral de 2022 (81%, +6 points depuis février). Globalement, le président connaît aussi une augmentation de la proportion de personnes « très mécontentes » (+4 points depuis le mois dernier).
Le fait majeur de ce mois-ci est le mécontentement très vif par rapport aux propos d’Emmanuel Macron sur la question de l’envoi de troupes en Ukraine. « La question d’une intervention militaire à l’international n’était pas arrivée dans ce baromètre depuis septembre 2013 et les velléités de François Hollande d’intervenir en Syrie (-10 points à l’époque) » souligne Frédéric Dabi, directeur général Opinion à l’Ifop.
Pour sa part, le Premier ministre, connaît aussi une légère baisse de sa côte de popularité (45% – 3 points depuis le mois dernier), mais conserve toujours un fort soutien des électeurs Renaissance (92%, – 3 points).