A l’approche du scrutin européen, notre nouveau sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio révèle la dynamique suivante : la liste du Rassemblement National creuserait encore l’écart face à la majorité présidentielle et Marion Maréchal fait pour la première fois jeu égal avec la liste des Républicains.
A ce stade 30% des électeurs ont l’intention de voter pour la liste du Rassemblement National conduite par Jordan Bardella en juin 2024 (+2 points depuis octobre). La liste de la majorité présidentielle (Renaissance ex-La République En Marche) menée par Stéphane Séjourné est plutôt en recul et n’a jamais recueilli aussi peu d’intentions de vote dans un sondage Ifop avec près d’un électeur sur cinq qui voteraient pour le groupement présidentiel (18%, -2 points depuis octobre).
A gauche, le Parti Socialiste conduit par Raphaël Glucksmann atteint les 10% d’intentions de vote et creuse l’écart avec la liste de la France Insoumise (7% d’intention de vote, moins deux points par rapport à octobre).
A droite, la liste Reconquête menée par Marion Maréchal progresse et recueille autant d’intentions de vote que la liste des Républicains (7,5%).