En dépit du recul observé par rapport à 2023, la digitalisation des activités demeure un enjeu de réflexion important pour une majorité de dirigeants de TPE.
Bien que toujours majoritaire, l’importance de la digitalisation connait un infléchissement, passant de 64% à 59%. Cet enjeu demeure particulièrement prégnant pour les TPE basées en Ile-de-France (70%).
Cependant, pour contrebalancer cette baisse, on observe que le niveau d’équipements des TPE progresse significativement. Il atteint des scores historiques depuis le début de ces mesures en 2020. Signe que cette baisse de l’importance de cet enjeu n’est pas forcément un marqueur de désintérêt, mais plus de la mise en pratique de la digitalisation. 18% des TPE possèdent au moins un projet de digitalisation en cours.
La sécurité des données demeure un enjeu particulièrement prégnant.
La sécurité des données apparait comme une thématique fondamentale pour les dirigeants de TPE. Elle se place, cette année encore, en deuxième position des enjeux les plus importants (83%), entre la santé mentale des dirigeants et des collaborateurs (92%) et le recrutement et la fidélisation des collaborateurs (74%).
L’intelligence artificielle demeure, aux yeux des dirigeants de TPE, un sujet peu central dans leurs préoccupations. Pourtant, plus d’un quart a déjà sauté le pas ou prévoit de le faire.
L’implémentation de solutions d’intelligence artificielle (IA) apparait assez tertiaire aux yeux des dirigeants de TPE. Seuls 27% considèrent cet enjeu comme important, alors qu’en parallèle, 37% le jugent pas du tout important. 26% des dirigeants des TPE déclarent avoir mis en place au moins une solution IA, ou avoir l’intention de le faire. 20% affirment que l’IA est déjà mise en place. Le manque d’utilité de l’IA est le premier frein cité par les dirigeants de TPE (59%). 38% mentionnent également la complexité de la mise en place.