1er enseignement : une large approbation du principe de participation des entreprises à l’intérêt général à travers des actions de mécénat
Cette nouvelle vague d’enquête vient confirmer l’adhésion – pour toutes les cibles – à un principe de contribution des entreprises à l’intérêt général, à travers des actions de mécénat et l’association des salariés à ces actions. Les dirigeants sont ainsi 94% à trouver souhaitable que les entreprises qui mettent en place un mécénat proposent à leurs salariés de s’engager avec elle. Par ailleurs – et assez logiquement – les salariés impliqués dans des actions, sont 97% à estimer que les entreprises doivent aussi jouer leur rôle sur les questions d’intérêt général au-delà de leur activité économique. Enfin deux tiers des Français trouvent légitimes que les entreprises proposent à leurs salariés de s’impliquer dans des causes qu’elles soutiennent.
2e enseignement : un effet positif pour les salariés et les entreprises
Le mécénat de compétences a un effet positif à la fois pour les salariés et pour les entreprises. Cette nouvelle enquête confirme également que les dispositifs de mécénat sont bénéfiques pour les collaborateurs concernés. Ces derniers, sont plus nombreux qu’en 2018 à indiquer que l’expérience les a fait évoluer (71% + 14 points). Par ailleurs, l’impact sur le climat social et les relations entre les collaborateurs apparait également comme étant renforcé. Plus des ¾ des collaborateurs indiquent que le mécénat a augmenté l’attachement qu’ils portent à leur entreprise ( + 10 points par rapport à 2018).
3e enseignement : un dispositif qui permet l’acquisition de nouvelles compétences et un enrichissement personnel
Le mécénat permet aux collaborateurs d’acquérir des nouvelles compétences professionnelles (57%, + 5 points), mais également de vivre une expérience enrichissante sur le plan personnel. 71% estiment ainsi qu’il leur a permis de sortir de la routine.
4e enseignement : Le mécénat de compétences, apparait encore davantage qu’en 2018 comme un outil de fidélisation des collaborateurs
Le dispositif favorise l’engagement des collaborateurs et leur fidélité à l’égard de l’entreprise. 81% des salariés indiquent ainsi que l’expérience constituera un temps fort de leur histoire avec l’entreprise. Ils sont plus nombreux à indiquer qu’elle a fait progresser leur compréhension des valeurs de l’entreprise (78%, + 5 points) et qu’elle a augmenté l’attachement qu’ils portent à son égard (77%, + 10 points). Ce sont les jeunes qui apparaissent comme étant les plus fidélisés grâce au mécénat de compétences.
5e enseignement : Le mécénat de compétences s’est ouvert à un public plus large et contribue à un alignement des acteurs
L’analyse du profil des salariés interrogés met en évidence une diversification des participants avec davantage de collaborateurs n’ayant pas connus d’engagement associatif (42% en 2020 contre 29% en 2018). Par ailleurs, si les participants sont principalement issus des catégories socio-professionnelles supérieures, nous observons un phénomène convergence entre cadres et non cadres. Ces derniers se montrant tout aussi enclins à l’issu de la mission d’en faire la promotion ou de s’engager à nouveau.
6e enseignement : Des associations très satisfaites et qui ont largement intégré le dispositif dans leur stratégie RH et organisationnelle
97% des associations sondés se déclarent satisfaites du mécénat (dont 76% « très satisfaites »), par ailleurs, elles semblent avoir pleinement intégré le dispositif à leur organisation et sont 82% à dire qu’elles ne pourraient plus s’en passer. Par ailleurs, elles sont 83% à dire que le mécénat de compétences joue pour elle un rôle structurant.